L'histoire d'Adèle

Adèle est née le 12 février 2015.

Au 5ème mois de grossesse les médecins ont découvert qu'Adèle avait fait une hémorragie intra-ventriculaire. Après plusieurs IRM et échographies, les médecins ont conclu qu'Adèle n'aurait pas de séquelles car le cerveau se développait bien ou qu'elle aurait un petit retard dans certaines acquisitions...

A 18 mois on nous dit qu'Adèle est atteinte d'Infirmité Motrice Cérébrale de type diplégie spastique.

Elle a une hypotonie axiale qui a pour conséquence qu'elle ne tient pas encore assise ni ne marche. Elle ne parle pas mais commence à babiller. Elle est hypertonique au niveau des membres. Elle a des difficultés à attraper les objets. Néanmoins c'est une petite fille qui a de réelles capacités cognitives, elle comprend tout ce qu'on lui dit, elle est curieuse et elle est très souriante. Bref, elle est adorable!!!

Elle est allée chez une super assistante maternelle qui l'a énormément stimulée pendant un an de 7 mois à 19 mois. Actuellement elle va à la crèche de notre lieu d'habitation et Adèle est ravie d'y retrouver ses copains et copines!

Adèle est prise en charge depuis l'âge de 7 mois en kinésithérapie deux fois par semaine. Elle est suivie par le CAMSP depuis ses 18 mois où elle bénéficie d'une séance de psychomotricité et d'une séance d'orthophonie par semaine. Elle est également suivie par une ergothérapeute, une orthoptiste et une psychologue. 

Les progrès étant trop lents selon nous, nous avons décidé de chercher d'autres méthodes. En regardant sur internet nous avons trouvé la méthode CME(Medek), la méthode Peto ou éducation conductive, le centre Essentis, le neurofeedback... Nous vous détaillons ces méthodes dans la rubrique "Les différentes thérapies".

Ces méthodes sont très bénéfiques pour Adèle et c'est pour continuer à pratiquer ces méthodes que nous avons créé l'association "Pour aider Adèle ".

                                                On croit en notre Adèle!!!

Pour mieux comprendre la pathologie d'Adèle et ses besoins, l'association a réalisé un petit film : cliquez sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=JACLjWcIFlg&feature=share

Continuez à la suivre sur Facebook: 

  • Facebook Social Icon